Les cornichons lactofermentés apportent de nombreuses bactéries bénéfiques pour notre santé.Voici une recette facile à faire.Tu dois savoir que l’art de la fermentation n’est pas donné à tout le monde au premier essai, mais ce n’est pas pour ça que tu dois abandonner !
La première chose est d’avoir des cornichons de bonne qualité et si elles viennent d’un endroit connu encore mieux. Soit de ton jardin ou d’un endroit où ils ont été cultivés biologiquement.
Choisissez ceux qui ont les petits points élevés, qui ont encore un peu de tige, qui sont verts (sans parties jaunes), qui sont fermes.
Ingrédients :
1. Cornichons
2. Un bouquet d’aneth
3. Gousses d’ail
4. Épices à fermenter (graines de moutarde, aneth, coriandre, poivre noir, feuilles de laurier)
5. Feuilles de vigne (ou riches en tanins comme le thé, radis) pour qui restent croustillants
6. Saumure à 3,5 % (35 grammes de sel marin par litre d’eau sans chlore)
Préparation :
1. Retirez les tiges des cornichons, si vous ne les avez pas ramassés le même jour, mettez-les dans de l’eau glacée (pour les rendre croustillantes) pendant environ 45 minutes.
2. Épluchez l’ail, utilise les gousses les plus fraîches. La quantité d'ail que tu désires (dépend de ton goût).
3. Placer dans un flacon en verre propre (je le fais bouillir pendant 10 minutes), les cornichons, les espèces, l’ail et les feuilles de vigne par couches.
4. Placez la saumure jusqu’à la bouche du flacon.Il ne doit rien rester du cornichon exposé sans la saumure (il y aura des champignons et vous les jeterez tous).
5. Bien fermer le flacon de manière hermétique et le placer dans un endroit sombre et frais (22 degrés Celsius) pendant au moins 5 jours.
Le temps de fermentation dépendra de votre goût, si vous aimez plus ou moins d’acides.Il peut prendre 7 et jusqu’à 10 jours.
À noter:
C'est normal de voir des boules qui commencent à monter à partir de la deuxième journée (la fermentation a commencée),
Tu peux ouvrir le flacon après 5 jours pour essayer si son à ton goût.
En mettant le flacon dans le frigo, la fermentation s'arrête.
Déguste-les seuls, dans une salade, dans un pain (comme relish)... comme tu veux!
Comments