top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnatalycamposcoach

Parlons un peu de stress


Le stress est devenu un ennemi quotidien ça c'est clair pour tous. La réponse naturelle qui devrait être engendrée face à un danger, est constante aujourd’hui. Quand nous sommes face à un danger les humains se sauvent ou combattent.Toutes ces phrases nous les avons déjà entendu... mais quoi faire? C'est plus grand que nous, nous dépasse, le lion est énorme et il est début nous tout le temps, à chaque instant... et que se passe-t-il? l'énergie est mobilisée vers les jambes, pour partir en courant. Mais je viens de vous dire... le lion est toujours là! la réaction d’alarme persiste, le corps s’adapte. La résistance de notre corps face au stress diminue et finalement cède. Selon Hans Selye, les patients qui souffrent de stress depuis longtemps peuvent succomber à des crises cardiaques ou à de sévères infections en raison d’une plus grande vulnérabilité aux maladies. Je viens de vous résumer la théorie d'Hans Selye qui décrit 3 stades d’évolution du syndrome Général d’Adaptation: 1 La réaction de l'arme, 2 La résistance, 3 L'épuisement

Pour comprendre un peu qui arrive dans notre corps en présence de quelque chose stressant, nous allons faire un survol de la cascade hormonal qui fait que notre énergie s'en aille vers nos jambes.

Le système de réponse au stress est nommé l’axe hypothalamo-pituito-surrénalien (ou l’acronyme HPS). Lorsqu’un agent stressant est identifié, l'hypothalamus (une petite région du cerveau,), envoie des messagers chimiques à la glande pituitaire. De là, un second messager chimique est envoyé par la circulation sanguine aux glandes surrénales (c'est le chapeau de chaque rein) . Le second messager dit aux glandes surrénales de sécréter du cortisol.

Pour être efficaces, les hormones du stress doivent se lier à ce qu’on appelle des récepteurs. C’est un peu comme si les hormones du stress transportaient un message avec une clé pour dire à toutes les cellules de l’organisme quoi faire. Pour recevoir ce message, il leur faut la bonne serrure (un récepteur).

Lorsque le cortisol se lie aux récepteurs, il peut interagir avec les cellules de l’organisme et leur dire quoi faire. Parce qu’il est très important pour plusieurs fonctions biologiques, le cortisol a des récepteurs pratiquement partout dans l’organisme, y compris dans le cerveau.

Donc si vous devez vous enfuir à toutes jambes, vous enverrez toute votre énergie pour alimenter vos muscles afin de courir plus vite et la priorité sera donnée aux récepteurs situés dans les muscles de vos jambes. Aussi, notre circulation s'active, le coeur pompe plus vite (tachycardie) pour envoyer plus de sang = plus d'oxygène.Notre pression artérielle et notre taux de sucre aussi (l'énergie aux muscles est donnée par le glucose).

Mais, nous nous sommes échappés du lion... Comment les glandes surrénales savent qu’il est temps d’arrêter de sécréter du cortisol?

Le cortisol s’attache aux récepteurs pour fonctionner. Ces récepteurs sont dotés d’une intelligence qui leur est propre et savent quand il y en a assez. Lorsque suffisamment d’hormones de stress ont été sécrétées et qu’elles ont rempli leurs fonctions, elles retournent au début de la chaîne du système de réponse au stress et lui disent d’arrêter de s’activer. C’est ce qu’on appelle un feedback négatif.

Il faut savoir que les facteurs stressants ne sont pas le mêmes pour chacun, et que nous ne percevons pas tout de la même façon.Donc, ce qui est stressant pour toi, ne pas stressant pour ton voisin ou pour moi.


Voici quelques modifications qui surviennent lors de la réponse au stress, que vous fassiez face à un lion ou que vous soyez dans le trafic :

  • Le système cardiovasculaire pompe. Vos battements cardiaques augmentent et pompent plus de sang vers vos muscles. Vos artères se contractent pour augmenter votre pression artérielle Vos veines se dilatent pour faciliter le flot de sang vers le cœur et l’oxygéner.

  • La respiration s’approfondit. Vos poumons, votre gorge et vos narines s’ouvrent pour laisser entrer plus d’air et accélérer votre respiration. Votre respiration s’approfondit et laisse entrer plus d’oxygène dans votre sang.

  • Les sens s’aiguisent pour vous garder alerte. Vos pupilles se dilatent pour augmenter votre vision Vos poils se dressent et vous rendent plus sensible au toucher. Vous sécrétez de l’endorphine (un analgésique naturel) pour endormir la douleur en cas de blessure et vous aider à rester concentré.

  • La digestion est interrompue. Les vaisseaux sanguins de l’estomac, de l’intestin et des reins se contractent. Votre bouche s’assèche et votre vessie et vos intestins ne fonctionnent plus normalement.

  • La peau change. Les vaisseaux sanguins sous la peau se resserrent et réduisent ainsi le risque de perdre trop de sang en cas de blessure. Les glandes sudoripares s’activent pour vous rafraîchir en suant.

  • Le système reproducteur s’arrête. L’ovulation est interrompue et la production d’estrogènes diminue. Les testicules réduisent leur production de testostérone.


Oh! tu ne le savais pas? Tu commences à trouver des liens? Maintenant tu sais pourquoi, le période menstruel n'est pas régulier? Pour quoi tu ne tombes pas enceinte? Pour quoi tu as du reflux et brulements stomacales? la constipation? Irritabilité? Insomnie? Douleurs musculaires? Pour quoi tu as du surpoids?


Maintenant que tu as un peu plus de connaissances sur le mécanisme du stress, laisse-moi te dire ce que je fais pour le combattre pour moi-même et comment j'aide mes clients.


  1. La première chose et super-puissante: une bonne routine de Méditation! Il existe plein d'applications que nous pouvons télécharger dans nos téléphones qui nous aideront à faire des méditations guidées. L'important: la volonté. et la routine, tous les jours à la même heure.

  2. L'exercice physique: n'importe lequel mais bouge régulièrement, encore important: se faire une routine.

  3. Sommeil: établir un horaire strict pour se coucher et pour se lever,

  4. Suppléments type adaptogens: Ashwagandha le soir avant de se coucher, suppléments pour supporter les glandes surrénales le matin, ce sort de "support adrenale" est un mélange des plantes adaptogenes comme la Rhodiola, Ashwagandha, Basilic sacré et Schisandra.


N'oublies pas qu'apprendre à ne pas être stressé, quand est devenu chronique c'est un long processus que doit avoir la volonté, une routine stricte et beaucoup de compassion pour nous-mêmes pour commencer à ressentir les changements.

Quand c'est un processus qui vient de commencer (le stress), s'organiser et se prioriser sera déjà un grand pas vers l'amélioration des symptômes.


Je suis à ta disposition pour t'aider comme Health Coach, si tu penses avoir besoin de l'aide,


Une grande partie de l'information de cette publication a été obtenue du web du Centre d'études sur le stress humain. https://www.stresshumain.ca/le-stress/quest-ce-que-le-stress/historique-du-stress/













24 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page