top of page
Rechercher
Photo du rédacteurnatalycamposcoach

Trouble affectif saisonnier

Dernière mise à jour : 15 janv. 2021


S’il est vrai que l’automne est une belle saison par ses couleurs, il est également vrai qu’il nous rappelle que les jours les plus froids et les plus sombres sont au coin de la rue.

Et qui parle de jours sombres, parle de jours courts, gris et de se sentir sans énergie et sans envie de faire quoi que ce soit.

La réduction d'ensoleillement et le raccourcissement des jours en fin d'automne provoquent chez certains personnes des réactions apparentées à la dépression clinique qui peuvent durer jusqu'au printemps. Cet état s'appelle «Trouble affectif saisonnier», ou TAS.


Quelles Sont les Causes de TAS? On croit que les TAS sont associés aux variations saisonnières d'intensité lumineuse. Le cerveau régularise, au moyen d'une «horloge biologique interne», nos rythmes circadiens (quotidiens). Cette horloge biologique réagit aux changements de saison, en partie, parce que la longueur des jours varie. Pour des milliers d'années, le cycle de la vie humaine tournait autour du cycle quotidien de clarté et de noirceur. Nous étions alertes lorsque le soleil rayonnait; nous dormions lorsque notre monde était en noirceur. L'arrivée assez récente de l'électricité nous a permis d'être actifs au-delà des heures de clarté. Par contre, nos horloges biologiques disent peut-être toujours à nos corps de dormir lorsque les jours raccourcissent. Ce phénomène nous met hors de synchronisation dans nos horaires journaliers, qui maintenant ne varient plus selon la saison. D'autres recherches indiquent qu'un TAS peut perturber les neurotransmetteurs - les médiateurs chimiques dans le cerveau qui aident à régulariser le sommeil, l'humeur et l'appétit.

Comment se présente le TAS?

Changement vis-à-vis l'appétit, particulièrement le désir d'aliments sucrés ou féculents Prise de poids Moins d'énergie Fatigue Tendance à dormir trop longtemps / se réveiller trop tard/ Difficulté à se concentrer Irritabilité Évitement des situations sociales Sentiments d'angoisse et de désespoir


En règle générale, les symptômes associés aux TAS disparaissent avec l'arrivée du printemps. Chez certaines personnes, les symptômes se présentent soudainement avec une courte période d'activité accrue. Chez d'autres, les effets du TAS se dissipent peu à peu.


Comment pouvons-nous nous aider à passer à travers?

Il y a certains façons de s’aider pour ne pas laisser le changement de station nous entraîner sur le sol avec nos émotions. Voici quelques petits conseils:

  1. Sortir et marcher quand le soleil est présent, une courte ou longue marche non seulement nous fera recevoir le soleil dont nous avons tant besoin, mais aussi respirer de l’air pur, être présent en contemplant les couleurs que nous offre la nature, sans doute nous fera sentir beaucoup mieux.

  2. Luminothérapie : Il existe des lampes de lumière blanche sur le marché, que nous pouvons utiliser plusieurs fois par jour pour quelques minutes. Il suffit de prendre quelques minutes pour chercher sur la web et vous trouverez avec différents lux, prix et grandeurs pour vos besoins. L'idéal, 10000 lux, 20 à 30 minutes par jour le matin, dans l''heure qui suit votre réveil.

  3. Prenez la vitamine D! il n'est pas nécessaire avoir une prescription du médecin pour s'en procurer à la pharmacie. Mais attention! 400UI par jour ne pas suffisant pour un adulte. Au moins de 800 à 1000UI sont nécessaires pour avoir les bienfaits, Quand même, parlez à votre médecin avant de commencer à en prendre.

  4. Il faut maintenir des activités sociales dans le calendrier et les accomplir même si vous voulez rester en pyjama dans votre lit.

  5. Profitez avec joie tous les changements et le temps de fêtes pendant les plus courtes journées de l'année: action grâce, Halloween, Noël. Décorez, cuisinez, écoutez la musique joyeuse.

Il n'y a pas de recette magique et je vous conseil ce que j'applique dans ma vie, car si bien je ne tombe pas en dépression pendant ce période, j'ai la tendance à me sentir sans énergie et vouloir dormir plus que l"habitude et depuis quelques années faire ce que je vous expose m'aide énormément à passer à travers sans problèmes!

Il ne faut pas non plus se négliger, si après avoir essayer ces conseils pendant plusieurs semaines, vous sentez que il n'y a pas d'amélioration ou votre état diminue, consultez votre médecin ou un psychologue.



Certaine information a été extrait de cette source : https://thebrain.mcgill.ca/flash/capsules/pdf_articles/tas.pdf

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page